Visitez le Fort de Bellegarde

 

Pour tout renseignement

appeler

Le Point Info

04 68 54 27 53

 Les commerces sont ouverts

7 jours sur 7

 

 

 

Les loisirs au perthus

Les randonnées

Le territoire communal du Perthus est très riche au niveau du patrimoine historique, de la faune et de la flore. Il présente plusieurs panoramas remarquables propices à la découverte du milieu forestier. Un grand nombre de sentiers sillonnent les alentours, invitant à la randonnée pédestre et permettant de rayonner sur les territoires limitrophes de la commune.

D’après le guide de randonnée transfrontalier «Albera Viva», Le Perthus est le point de départ de nombreuses randonnées dans le massif des Albères et du Vallespir.

Appeler le Point Info pour plus de renseignements: 04 68 54 27 53

En voici un exemple : Les Cluses – Le Perthus

- Au départ du village des Cluses faire quelques pas sur la route D71, 30 m. après le monument aux morts, emprunter le passage à gauche entre les maisons, puis suivre une voie antique creusée dans le roc. Elle croise la route et continue à monter vers la Cluse Haute. Prendre le temps de visiter l'église romane Saint Nazaire, et les forteresses romaine et médiévale. Rejoindre la route. Après le cimetière, prendre à gauche le chemin qui passe sous le pont de l'autoroute puis, remontant la vallée, parvient au-dessus de la pyramide frontière avant de rejoindre la route D71 au niveau d'un grand champ, le camp de La Pava. A l'embranchement prendre à droite la route qui passe sous l'autoroute ; 300 m. plus loin, tourner à gauche pour descendre vers le stade du Perthus. Franchir le pont médiéval, avant de remonter vers le parking. Le traverser en longeant la route nationale. Quelques mètres avant le col du Perthus, face à la gendarmerie, prendre la rue de l'église (balisage GR10) jusqu'aux «H.LM.», puis tourner à gauche sur la route qui monte au Fort de Bellegarde.
- Après la visite du fort, revenir sur ses pas (100 m.) pour prendre à gauche la route qui, passant par le cimetière militaire et la redoute (XVIIe siècle) mène aux ruines romaines et médiévales de Panissars. Continuer sur la piste (GR10) qui passe devant le mas Bardes. Au carrefour suivant, prendre à droite pour arriver à une aire de pique-nique. Laisser la piste qui part à droite et continuer sur celle d'en face. La quitter 1,7 km. plus loin quand, après avoir surplombé la vallée de la Rome, elle oblique brusquement vers la montagne. Dans ce virage ne pas manquer le chemin qui part à droite vers les ruines romaines du château des Maures. Le traverser à l'inté­rieur en longeant le mur principal, et au niveau de la porte nord, prendre le sentier qui, en serpentant dans le maquis, descend vers la rivière. La longer rive gauche sur environ 300 m. puis passer rive droite jusqu'au pont vieux. Revenir à la mairie de la Cluse.